Migration et état d'urgence en Italie...Rome fait chanter Tunis ?
Il a souligné que l'Italie focalise uniquement sur les immigrés de nationalité tunisienne et dont le nombre a diminué d'environ 20%, par rapport à l'année dernière.
«Le but de cette attitude est de faire davantage chanter la Tunisie et de la pousser à renforcer la surveillance de ses frontières», a-t-il avancé.
Il a, d'autre part, estimé que la crise sur l'île de Lampedusa est liée au système d'accueil italien et résulte d'une crise profonde des politiques européennes et de la tension dans les relations entre les différents pays.
Il a, également, souligné que l'Europe est capable d'accueillir des centaines de milliers de migrants, mais qu'en raison de la fermeture de toutes les accès, la mer Méditerranée est devenue la seule porte d'entrée, ce qui fait de la Tunisie et de la Libye sont devenues les principales destinations des migrants.
L'intervenant a estimé que l'Italie se présentait comme détentrice de la solution magique qui limiterait l'arrivée des immigrés, mais elle a échoué et elle est en train de récolter les fruits de ses erreurs.
"Il a été prouvé que militariser les frontières, s'allier avec des non-démocrates et procéder à un chantage pour arrêter les migrants n'est pas la solution" a-t-il souligné
Et d'ajouter, la question des migrants s'est transformée en un conflit politique. La Tunisie supporte une grande partie de la crise en raison des décisions improvisées et des approches sécuritaires contre les migrants. "Ce qui se passe à Sfax et l'augmentation du nombre de migrants est une preuve de l'échec de certains choix", a-t-il affirmé.